Entre Baie de Somme et Côte d’Albâtre, la ville d’Eu, située au cœur de la Vallée de la Bresle, mérite plus qu’un simple détour. Site archéologique et monuments historiques, la cité royale surprend par son patrimoine.
Ville où se marièrent Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandres, Eu a accueilli au fil des siècles de grands personnages. Laurent O’Toole, archevêque de Dublin, venu plaider la cause de son peuple auprès d’Henri II, y rendit son dernier soupir. Jeanne d’Arc y passa une nuit… Au XVIème siècle, Henri de Guise et Catherine de Clèves firent construire le Château d’Eu. Anne Marie Louise d’Orléans, dite La Grande Mademoiselle, s’y installa. Devenu résidence royale sous Louis-Philippe, Roi des Français, c’est dans ce même château que la Reine Victoria signa l’Entente cordiale entre l’Angleterre et la France. En 1845, invité avec la Reine d’Angleterre, le peintre William Turner réalisera une série de ses célèbres aquarelles. À travers les édifices et les pittoresques petites rues, c'est tout un patrimoine historique et culturel qui se révèle : la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent, chef-d’œuvre de l’art ogival du XIIIème siècle, la chapelle du Collège des Jésuites, le superbe théâtre à l’italienne.
Présente depuis le XVème siècle sur la forêt d’Eu et dans la Vallée de la Bresle, l’activité verrière perdure. Au Moyen-âge, les ateliers de verre faisaient l’objet de concessions accordées par les comtes d’Eu. Les souffleurs de verre se servaient de la grande forêt pour alimenter leurs fours en bois de chauffe et profitaient des fougères dont les cendres fournissaient la potasse indispensable à la fusion du sable. Le musée des Traditions Verrières d’Eu invite à découvrir l’histoire du verre de ses origines à nos jours, en développant le flaconnage, spécialité de la région.
Le Pôle mondial du flaconnage de luxe de la vallée de la Bresle, « La Glass Vallée », est une association qui est née en 2001 et fédère les entreprises impliquées dans le flaconnage de luxe, principalement dans la vallée de la Bresle entre le Tréport et Feuquières dans l’Oise mais aussi autour de Dieppe et dans la France entière.
Elle produit plus de 70% de la production mondiale de flacons de luxe en verre pour la parfumerie, les spiritueux et la cosmétique avec également une production de flacons et de tubes pour les marchés de la pharmacie et de la parapharmacie. Située à la frontière de la Normandie et des Hauts-de-France, La Glass Vallée fédère 70 entreprises et de 7 500 à 10 000 salariés spécialisés. Ce réseau et ses savoir-faire, fruits d’une tradition de plusieurs siècles de la maitrise du verre, lui permettent de proposer dans le monde entier aux plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux une offre globale qui s’inscrit dans la tradition du luxe « made in France ».
Ruines du château à Gamaches
Propriété composée d’un ensemble de bâtiments divers : deux tours rondes en pierre subsistent de l’ancien château, l’une en ruine, l’autre très remaniée au 19e siècle, des bâtiments modernes accolés à la tour entière, un portail vraisemblablement du 17è.
La Mairie de Mers les Bains
Ancienne villa « Henri », propriété de la ville depuis 1904, agrandie et réhabilitée en 2009. Le bâtiment représentant des scènes évoquant la vie de la station à la Belle Epoque.
Le Safran du Saluto à Mers les Bains
Le trois-mâts Finlandais « Saluto», s’échoue sur la plage de Mers-les-Bains lors d’une tempête le 8 Novembre 1904. En 2001, la mer a découvert le safran du navire, une pièce unique par son âge, de 2,30m de large pour 4,10m de long, est installé sur le chemin de la falaise
Borne kilométrique entre Le Tréport et Mers les Bains
Ancienne borne qui marquait à l’origine la RN 15 Bis, créée en 1836, a été réinstallée sur l’esplanade du Général Leclerc. Désormais elle matérialise la limite entre Mers-les-Bains et Le Tréport mais aussi entre la Somme et la Seine Maritime et les Hauts de France et la Normandie.
Fresque sur la falaise à Mers les Bains
Un artiste anonyme a laissé un joli graf, visible de loin, sur un blockhaus de la falaise. Il s’agit d’une jeune fille endormie, tenant un ours en peluche dans ses bras.
La Porte de Froideville à Mers les Bains
Jusque dans les années 90, Froideville était un vaste corps de ferme traditionnel Picard, de forme carrée, avec une mare centrale entourée de dépendances. Visible actuellement sur la zone de l’hypermarché Auchan, il reste la porte d’entrée matérialisée par 2 piliers en briques, dont l’un porte les armoiries de la ville, adoptées en 1962.
La Table des Guises à Eu
En 1828, Louis-Philippe fait poser une table octogonale en marbre, sur le lieu présumé des conseils où le duc de Guise réunissait les seigneurs, alliés de la Ligue, durant les guerres de Religion. Il y a fait inscrire le texte suivant : « C’est à l’ombre de ces hêtres que les Guises tenaient leurs conseils au seizième siècle. ».
Fresque murale au Tréport
Adossée au Musée du Vieux Tréport, une immense fresque de 30 m de long répartie en 4 tableaux orne le petit parking, et permet de découvrir l’histoire de la ville, image taille XL : le funiculaire, les baigneurs, les métiers de la mer, un vieux pêcheur.
Le Carré du Millénaire
En 996, le comté d’Eu est créé par Richard Ier, premier petit-fils de Gangerolf (Rollon), dans le but de protéger la Normandie. Dont Rollon a été le fondateur en 911.
En mai 1997, dans le cadre des festivités organisées pour le « Millénaire du Comté d’Eu », une pierre a été offerte par la ville norvégienne d’Ålesund à la ville d’Eu. Rollon était originaire de cette ville d’Ålesund.
Au dos de la pierre on peut lire ce texte :
« Toi qui passes en ce lieu, arrête-toi. Vois les ombres qui s’allongent et s’agitent. Ecoute les murmures des feuillages. Respire l’air marin, salé et iodé, reçois en plein visage les embruns du large et le brouillard blanchâtre des écumes océanes. Et dis-toi qu’ici, souffle à jamais l’esprit du Millénaire.
François GOUET Maire de la Ville d’EU Mai 1997 »
Symboliquement, lors des festivités organisées en 1997, a aussi été déposée à l’intérieur d’un petit monument, de la Terre provenant des 40 communes de l’ancien Comté d’Eu.
Un parchemin a été scellé tout aussi symboliquement dans la pierre centrale.
La Médiathèque du Tréport
Construites après la 1ère Guerre Mondiale par Charles Duprey, blessé de guerre, les Anciennes Halles offraient une magnifique charpente encore globalement apparente aujourd’hui. Peu à peu fermées, elles ont abrité un temps le Marché Couvert. Fermé définitivement depuis une dizaine d’années, cet espace a été transformé en médiathèque et inauguré en 2013. Outre les 15000 volumes bien rangés sur un mobilier design, vous pouvez écouter des CD, regarder des DVD, les emprunter, jouer à des jeux de société dans le calme, découvrir des expositions, utiliser l’espace numérique, participer aux spectacles, en particulier pour les enfants (réservation obligatoire). En octobre 2014, la Ville du Tréport a obtenu les Rubans du Patrimoine pour la restauration de ce lieu historique et culturel.